Vendredi 10 juin 5 10 /06 /Juin 17:17
C’est une première et cela marque un tournant aux USA pour les enfants autistes : un chien vient d’être autorisé à accompagner son jeune maître à l’école.

Après trois ans de lutte avec l’établissement scolaire, la famille de Scooter, un enfant autistique de 10 ans, a enfin obtenu que celui-ci puisse emmener avec lui Madison, son Berger allemand de thérapie.

Après les chiens d’aide pour les personnes âgées, les chiens d’aveugle ou encore ceux servant d’aide à la réhabilitation des prisonniers, c’est donc au tour des chiens de thérapie pour l’autisme d’être reconnus d’utilité publique.


Une victoire pour les personnes autistes

Trois ans de lutte acharnée pour un débat à la limite du ridicule. Jugez plutôt : la discussion portait sur la distinction entre chien de service et chien de thérapie. Si les premiers sont autorisés par l’Americans With Disabilities Act (une loi américaine interdisant les discriminations envers les personnes handicapées), les seconds ne sont en revanche pas couverts.

La différence se situe au niveau légal: les chiens de services sont ceux qui aident les personnes physiquement handicapées tandis que les chiens de thérapie s'occupent d'individus souffrant de problèmes psychologiques.

Ainsi, Madison ne pouvait aider Scooter lorsque celui-ci se trouvait à l‘école. Mais en constatant l’effet bénéfique qu’avait le chien sur l’enfant (et aussi par peur des coûts d’un procès), l’école à finit par céder.

Une aide précieuse au quotidien

Il faut dire que Madison est plus qu’un animal de compagnie pour son petit maître, c’est un véritable soutien au quotidien. L’animal a été entraîné à toucher Scooter ou à lui donner des coups de truffe pour le distraire lorsqu’il est en proie à ses violentes crises de comportement. Il est également attaché à lui pour prévenir toute situation de danger à laquelle l’enfant pourrait s’exposer.

Wendy, la maman de Scooter, témoigne : « Il sera plus calme, ce qui va l’aider à améliorer son accès à l’éducation parce qu’il sera capable d’apprendre dans de meilleures conditions. »

Pas de doutes, ce chien est un véritable ange gardien pour cet enfant autiste et on espère de tout cœur que ce genre d’initiatives se développe aussi en France.

Et vu que les images sont toujours plus parlantes que les mots, regardez ce reportage d'une chaîne américaine sur Scooter et son chien.


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés